Accueil > Qui sommes-nous ? > Mission

Mission

Proposer aux jeunes diplômés une rencontre avec un professionnel de l'entreprise pour les conseiller et les aider dans la recherche de leur premier emploi. Plus de 300 accompagnateurs s’emploient ainsi à (re)donner confiance à ces jeunes qui ont un diplôme en poche mais qui n’ont pas encore les clefs pour entrer dans l’entreprise. Pour faciliter leur passage vers la vie active, les jeunes diplômés peuvent bénéficier de l’aide bénévole de cadres dirigeants, désireux de leur transmettre les codes de l’entreprise, dans le cadre du « Café de l’Avenir », qui se réunit un lundi par mois.

Pourquoi le Café de l'Avenir ?

Même avec un diplôme, beaucoup de jeunes diplômés sont en réelles difficultés et ils sont nombreux à ne pas avoir réussi à obtenir un simple entretien, même au bout de plusieurs mois de démarches. Parmi les causes :

  • Un décalage entre la formation théorique et les offres d’emploi proposées par les entreprises,
  • Un manque de préparation des jeunes diplômés à l’entrée dans la vie active.
  • Des discriminations à l’embauche (nationalité, adresse, origine, sexe…),

Sa philosophie

Créer du lien entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, tout en s'engageant pour la diversité en entreprise et contre les discriminations à l’embauche.

Sa vocation

  • Sortir les jeunes de leur isolement et leur redonner confiance, tout en leur apportant des méthodes de recherche d’emploi pour bâtir ainsi une véritable stratégie de recherche avec un suivi personnalisé jusqu'à son entrée dans la vie active
  • Leur faire connaître le monde de l’entreprise et ses besoins,
  • Contribuer à l’égalité des chances toutes origines et formations confondues.

Concrètement :

Après inscription, les jeunes diplômés de niveau bac + 2 minimum bénéficient d’une rencontre d’une heure en tête à tête avec un chef d’entreprise, cadre ou DRH ainsi que d’un suivi personnalisé, tout au long de leurs démarches, destinés à les aider à trouver l’emploi leur correspondant le mieux. Des ateliers de préparation aux techniques de recrutement et à l’entretien ainsi que des découvertes des métiers sont également proposés.